Une table ronde intéressante et des invités enthousiastes
Le 9 novembre 2023, les têtes pensantes du secteur se sont rencontrées en ligne déjà pour la troisième fois et ont échangé leurs points de vue sur des sujets d’actualité. Après l’exposé introductif de Michael Frank, le podium a également répondu aux questions du public.
Impulsions, faits et opinions
Les conditions-cadres politiques et réglementaires en Suisse empêchent-elles le développement nécessaire des réseaux (énergie, transport et télécommunication) ? Lors de NETZZ 2023, les têtes pensantes de la branche se sont rencontrées en novembre pour un débat constructif.
Ensemble, ils cherchaient des solutions et de nouvelles approches qui ne peuvent naître que de l’échange. La keynote de Michael Frank a fourni des impulsions à la discussion. Lors de la table ronde, Aline Trede (conseillère nationale, spécialiste des sciences de l’environnement, entrepreneuse et militante), Michael Bhend (directeur suppléant de l’ElCom), Michael Frank (directeur de l’Association des entreprises électriques suisses) et Peter Bodenmann (ancien conseiller national et ancien président du PS Suisse) ont mené une discussion animée.
La table ronde complète
L’exposé de Michael Frank
Directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES)
Les invités sur le podium de NETZZ 23
Michael Frank
Directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES)
Il est directeur de l’AES depuis 2011. Avocat, il dispose aussi d’une vaste expérience professionnelle dans le secteur de l’électricité et dans les télécommunications. Avant de rejoindre l’AES, il a occupé des fonctions dirigeantes chez Axpo SA et chez Swisscom SA; il avait également travaillé comme collaborateur scientifique à l’Office fédéral de la communication.
Michael Bhend
Directeur adjoint de l’ElCom
Ingénieur diplômé de l’EPFZ. Il dirige la section Réseaux et Europe depuis 2008. Il est responsable de la surveillance de la sécurité d’approvisionnement et de la coordination internationale. Auparavant, il a travaillé à l’Office fédéral de l’énergie, chez ABB Kraftwerke ainsi que chez FMB.
Aline Trede
Conseillère nationale, spécialiste en sciences de l’environnement, entrepreneuse (et organisatrice de campagnes)
Elle a grandi à Berne, a terminé ses études de sciences naturelles de l’environnement à l’EPF de Zurich en 2008 et a travaillé jusqu’en 2012 à l’Association Transports et Environnement (ATE) en tant que responsable de campagne. Elle a été élue au Conseil national de 2013 à 2015 et à nouveau en 2018 pour les Vert-e-s du canton de Berne. Depuis 2020, Aline Trede est présidente du groupe parlementaire. Après avoir obtenu un CAS en gestion d’entreprise pour les cadres en avril 2017, elle a fondé sa propre entreprise. Elle s’engage également, entre autres, au sein du comité de Sunraising, une association qui s’engage pour la production d’électricité solaire.
Peter Bodenmann
Ancien conseiller national et ancien président du PS Suisse
En 1982, il a ouvert un cabinet d’avocats à Brigue. De 1985 à 1997, Peter Bodenmann a été membre du Grand Conseil du canton du Valais et, à partir de 1987, du Conseil national pendant dix ans. Durant cette période, il a dirigé le PS Suisse en tant que président de 1990 à 1997. Depuis qu’il a quitté la politique, il travaille dans le tourisme, a créé une entreprise familiale et possède un hôtel à Brigue. Il est resté une voix politique forte jusqu’à aujourd’hui.
Photo: pomona.media
Le programme
12 h 15
Ouverture virtuelle des portes et libre accès au salon NETZZ offrant de premières occasions de rencontres et de discussions
12 h 45
Accueil officiel par la SNiv – Association suisse des infrastructures de réseau
12 h 50
Conférence du Michael Frank en guise d’impulsion pour la table ronde
suivie de
la table ronde avec la participation des invité-e-s
env. 14 h
Rencontre informelle du secteur dans différentes pièces à thème